Directeur de la rédaction
Dominique BOURG, philosophe, est professeur honoraire de l’Université de Lausanne.
Il dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en questions » et la collection « Nouvelles Terres avec Sophie Swaton aux Puf ; il préside le Conseil scientifique de la Fondation Zoein (Genève).
La revue est partenaire de la Fondation Zoein : https://zoein.org/
Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’Environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du Développement durable ; il a vice-présidé la Commission 6 du Grenelle de l’Environnement et le Groupe d’études sur l’Économie de fonctionnalité, et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012. Il a été membre du conseil scientifique de l’Ademe. Il a été président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (2016-2019), et a participé à l’Organe de prospective de l’État de Vaud (2008- 2016).
Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire et la démocratie écologique.
Lauréat du prix du Promeneur solitaire (2003) et du prix Veolia du livre de l’environnement (2015). Officier de l’Ordre de la légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.
Il a notamment publié : L’Homme artifice, Gallimard, 1996 ; Parer aux risques de demain. Le principe de précaution, avec Jean-Louis Schlegel, Seuil, 2001 ; Perspectives on Industrial Ecology, Foreword by President J. Chirac, Greenleaf Publishing, 2003 ; Conférences de citoyens mode d’emploi, avec Daniel Boy, Éditions Descartes & Cie/Charles Léopold Meyer, 2005 ; Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, avec K. Whiteside, Seuil, 2010 ; Pour une VIe République écologique, D. Bourg dir. et al., Odile Jacob, 2011 ; Du risque à la menace. Penser la catastrophe, co-direction avec P.-B. Joly et A. Kaufmann, Puf, 2013 ; La pensée écologique. Une anthologie, avec Augustin Fragnière, Puf, 2014 ; Dictionnaire de la pensée écologique, codirection avec Alain Papaux, Puf, septembre 2015 ; Écologie intégrale. Pour une approche permacirculaire de la société, avec Christian Arnsperger, Puf, 2017 ; D. Bourg et al., Inventer la démocratie au XXIe siècle. L’Assemblée citoyenne du futur, Les Liens qui Libèrent, novembre 2017 ; Nouvelle Terre, Desclée de Brouwer, 2018 ; Le Marché contre l’Humanité, Puf, 2019 ; D. Bourg et alii, Retour sur Terre. 35 propositions, Puf, 2020.
Secrétaire de rédaction
Caroline Lejeune est politiste et philosophe en humanités environnementales à l’Université de Lausanne. Ses domaines de recherches portent sur les écologies politiques, la justice environnementale et la justice écologique. Ils se tournent aujourd’hui sur l’écoféminisme. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Développement durable & territoire depuis 2012, et co-anime le réseau francophone de justice environnementale en Europe. Elle est active dans les réseaux d’acteurs publics et privés. Elle est membre du comité scientifique de la fondation Zoein et est Co-Présidente de l’association Zoein France.
Elle a notamment publié : Lejeune (Caroline), Drique (Marie), « La justice sociale à l’épreuve de la crise écologique », Revue d’Ethique et Théologie morale, vol. 293, 2017, p. 135-144 ; Lejeune (Caroline), « Inégalités environnementales (Point de vue 1)», in D. Bourg, A. Papaux (dir.), Dictionnaire de la pensée écologique, Puf, Paris, 2015, p. 558-561 ; Lejeune (Caroline), Villalba (Bruno), « Délibérer à partir de l’environnement. Une perspective théorique écocentrée de durabilité forte », L. Mermet, D. Salles (dir.), La concertation apprivoisée, contestée, dépassée ? , De Boeck, coll. « Ouvertures sociologiques », Paris, 2015, p. 257-272. Lejeune (Caroline), Villalba (Bruno), « Test de charge de la durabilité urbaine : le cas de l’écoquartier exemplaire de la zone de l’Union (Nord, France) », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, volume 12, n° 2, septembre 2012, http:vertigo.revues.org/12227 ; Lejeune Caroline, 2018, « L’épreuve de la sobriété imposée : reconnaissance, capabilités et autonomie. Le cas du forum permanent de l’insertion » in Villalba B., Semal L. (dir.), Sobriétés énergétiques : contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles, Paris, Quae, coll. Indisciplines, pp. 141-158 ; Drique Marie et Caroline Lejeune, 2017, « La justice sociale à l’épreuve de la crise écologique », Revue d’éthique et de théologie morale, vol. 293, no. 1, pp. 111-124 ; Lejeune Caroline, 2020, « La démocratie environnementale dans la tourmente : L’impensé politique de la justice écologique », in Fourniau J-M et al., La Pensée indisciplinée de la démocratie écologique, Paris, les éditions Hermam (sous presse) ; Lejeune Caroline, 2020, « la justice-entre détruire et réparer. L’épuisement d’un concept », in Pelluchon C., Humains, animaux, nature : quelles éthiques des vertus dans le monde qui vient ?, Paris, les éditions Hermam (sous presse) ; Lejeune Caroline et Hess Gérald, 2020, « L’expérience vécue de la nature : un levier pour transformer le politique dans un monde fini », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Hors-série 32.