Le projet éditorial
LA REVUE EN LIGNE « LA PENSÉE ÉCOLOGIQUE »
La revue en ligne « La Pensée écologique » est une revue francophone et ouverte à d’autres expressions linguistiques, abritée par les Presses Universitaires de France. L’accès au site est libre. Des dossiers thématiques apparaissent régulièrement sur le portail Cairn.info ou sous forme de livre.
La revue est à dominante réflexive et critique. Elle valorise les approches n’hésitant pas à se confronter aux grands enjeux environnementaux, considérant les limites environnementales et planétaires comme source de ruptures, touchant aussi bien les domaines politique, économique que culturel ou spirituel. Elle entend s’opposer aux approches exclusivement fragmentaires et micro, aux stricts constructivismes des sciences humaines et sociales d’aujourd’hui. Elle se distingue des revues francophones environnementales en ce qu’elle propose un espace de publication aux travaux scientifiques qui accordent une place centrale aux contraintes matérielles de l’environnement et à leurs conséquences diverses. Ce positionnement fait l’originalité de la revue dans l’espace francophone.
Elle est un espace d’expression pour la recherche inter- et trans-disciplinaire aussi bien que pour les champs disciplinaires tels que la philosophie politique, la philosophie environnementale, la science politique environnementale, l’anthropologie, le droit de l’environnement, l’histoire, l’économie et la géographie environnementales, etc. Elle diffuse les résultats actuels de la recherche, favorise l’émergence d’un réseau scientifique entre les chercheurs francophones et anglophones. Elle participe à la visibilité des recherches francophones tout en permettant le dialogue avec les travaux s’exprimant dans d’autres langues. Elle explore les impensés et défis écologiques de nos sociétés démocratiques.
La revue n’accepte pas l’écriture épicène mais propose les conventions suivantes pour contourner le patriarcat grammatical : recourir aux deux genres, rejeter la règle « le masculin prévaut » en employant le féminin comme le masculin pour désigner les deux genres et parfois en ajoutant un adjectif au féminin pour un nom masculin pris au sens des deux genres et vice-versa.
La revue accueille différents types d’expression:
- Une rubrique « Dossiers thématiques et Varia, » avec une sélection en double aveugle pour les Varia et une relecture critique d’au moins deux experts des articles des dossiers. Ces textes sont dans leur totalité accessibles sur le portail Cairn.
- Une rubrique « Points de vue » avec des textes, des entretiens ou des podcasts (éventuellement des liens pour des vidéos. engagés de chercheurs ou d’experts liés le plus souvent à l’actualité écologique, soumis à la direction et éventuellement à un membre du comité scientifique.
- Une rubrique « Expérimentations » est dédiée aux expériences de terrain, concernant notamment le RTE (Revenu de Transition Écologique) promu par la Fondation Zoein.
- Diverses informations ou annonces pourront également être publiées dans la rubrique « Points de vue ».
La revue « La Pensée écologique » est animée d’un comité scientifique international composé de 34 chercheurs issus de disciplines diverses.
© La revue « La Pensée écologique » – Tous droits réservés – ISSN 2558-1465