Il y a 50 ans paraissait un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Le rapport « Les limites à la croissance », publié en mars 1972 par des chercheurs MIT, évaluait pour la première fois l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Sa conclusion était sans appel : continuer la croissance, qui va de paire avec une consommation toujours plus grande des ressources naturelles, aboutirait inévitablement à un “crash” au cours du XXIème siècle. Autrement dit, une diminution brutale des ressources disponibles s’accompagnant d’un effondrement de la population humaine.
Avec la crise du climat et de la biodiversité, la question d’une croissance économique illimitée dans un monde aux ressources finies émerge à nouveau dans l’actualité. En découvrant ce rapport, j’ai voulu savoir où nous en étions 50 ans après sa publication. Dans le podcast « Dernières Limites », j’interroge le Professeur Dennis Meadows, co-auteur du rapport, mais aussi des experts et des scientifiques (Gaël Giraud, Marc Dufumier, Valérie Masson Delmotte, Philippe Bihouix…) pour répondre à ces questions : s’est-on rapproché des limites planétaires ? Les a-t-on déjà dépassées ? Est-il possible d’envisager un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre planète ?
Pour écouter ce podcast produit par Saga Sounds : smartlink.ausha.co/dernieres-limites
Audrey Boehly
LPE signale également la parution du coffret Frémeaux sur le climat. CD1 : climat et histoire des sciences. CD2 : climat et société (communication, lobbying, climato-scepticisme). CD3 : qu’est-ce qui nous attend désormais ?