Brouillon d’accord : Article 12 (Agriculture)

Publié le 27 | 11 | 15

Sans titre

 

12.1 L’Agriculture intensive contribue largement à l’émission des GES. Les parties prenantes s’engagent à la réduction de l’utilisation des engrais azotés et pesticides de [15], [20], [30], [40%] d’ici 2030.

 

12.2 La consommation de viande doit être réduite afin d’atteindre les recommandations données par l’OMS soit 500g de viande/personne/semaine. Les parties s’engagent à œuvrer pour atteindre cet objectif.

 

12.3. Les entreprises ayant recours aux ressources naturelles devront être contrôlées notamment en ce qui concerne la déforestation qui contribue à la production de bois brut, d’huile de palme… Les animaux en voie de disparition sont une ressource absolument indispensable à notre écosystème. Ainsi, les entreprises en relation avec la forêt doivent la respecter et la protéger au même titre que les animaux en voie de disparition.

 

12.4 Concernant les transferts de technologie en matière d’agriculture et d’élevage sobre en GES, nous encourageons des échanges bilatéraux soit par [le prêt de brevets] [des brevets gratuits] ou [la facilitation des installations via des consultants], en accord avec le cadre retenu à l’Article 3.

 

12.5 La déforestation est émettrice de GES. Les Etats [s’engagent]; [reconnaissent] que la réduction et l’arrêt de ce processus sont importants. [Ils admettent que la technique du brûlis est la plus nuisible et consentent à [l’arrêter] [la réduire]. [Le taux de déforestation annuel devra être diminué de 40% dans les pays où les espaces forestiers ont été identifiés comme « menacés » par le World Wildlife Fund.]

 

12.6 Un effort plus grand sera porté avec le dispositif REDD+ dans le but d’aider au maximum les États à conserver les “poumons de la planète”. Les Différents participants du programme REDD+ s’entraideront le plus possible pour stopper la déforestation d’ici 25 ans.

 

12.7 Les peuples habitants dans les forêts par le droit coutumier mais sans titre de propriété sont ajoutés au programmes REDD+.



UN MOT À AJOUTER ?

169757 Commentaires


Commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *